CV à télécharger

Jean-Michel Héniquez, Artiste visuel / Visual artist 

Né en 1950 dans la Somme (Amiens) 

Vit à Amiens / travaille à Amiens et Paris 

Assure la direction artistique d’ÉlidĂ©e, collectif d’artistes, depuis fĂ©vrier 2012 

 N° SIRET : 513 682 682 00010 / MDA : H365263 

 

EXPOSITIONS

 

Expositions personnelles  

2024 

  • Édition du livre « Pas de Porte » / 200 pages 

2023 

  • Les Temps changent, vidĂ©o, Culture Ă  la Ferme, Beauquesne (80) 
  • « Fragile », PĂŽle culturel de Rochebelle, AlĂšs (30) 

2022 

  • Work in progress du livre « Pas de Porte » 

2021 

  • « Promesses », Ancien ÉvĂȘchĂ© d’UzĂšs, UzĂšs (30) 
  • « I couldn’t tell you », ChĂąteau d’Aubais, Aubais (30) 

2020-2021 

  • « 1st July / A tragic routine », Centre d’interprĂ©tation Vignacourt 14-18, Vignacourt (80) ‱ « In principio », Archives DĂ©partementales de la Somme, Amiens (80) / Exposition labellisĂ©e par l’État  « 800 ans de la CathĂ©drale d’Amiens » 

2018 

  • « #Annonciation », installation, Culture Ă  la Ferme, Beauquesne (80) 

2017  

  • « Oxaliplatine », vidĂ©o, Culture Ă  la Ferme, Beauquesne (80) 

2016 

  • « Storytelling », installation multimĂ©dia, Culture Ă  la Ferme, Beauquesne (80) 
  • « 49.9N, 2.3E », installation numĂ©rique, Usine Malterre, Moreuil (80)  
  • « IdentitĂ© », installation multimĂ©dia, La Providence, Amiens (80) 
  • « IdentitĂ© », installation multimĂ©dia, « Connexions », ESIEE, Amiens (80) 

2015 

  • « 12 x 12 », photos, CSC Étouvie Amiens (80) 
  • « Cop21 », photos, miNuit Blanche, UzĂšs (30) 
  • « Serendipity », Data visualisation, Culture Ă  la Ferme, Beauquesne (80)  
  • « Suite Eat Art », installation en triptyque, PrieurĂ© de Moreaucourt, L’Étoile (80) 

2014  

  • « Their name liveth for evermore », vidĂ©o, Nuit Blanche 2014, CloĂźtre Dewailly, Amiens (80) ‱ « Traceability », installation papier, et photos, Espace Camille Claudel (UPJV), Amiens (80) ‱ « Smart Borders », installation multimĂ©dia, Culture Ă  la Ferme, Beauquesne (80) 
  • « Timeline », exposition, Espace Camille Claudel (UPJV), Amiens (80) 

2013 

  • « MarĂ©e basse marĂ©e haute », vidĂ©o, Espace Culturel « Le Garage », Saint-SaĂ«ns (76) ‱ « Mais qu’est-ce qu’on fabrique ? », installation multimĂ©dia, Centre Culturel « L’Étoile du Sud », Amiens  (80) en collaboration avec HĂ©lĂšne HĂ©niquez 
  • « Templum », installation interactive, en partenariat avec le Centre ArchĂ©ologique de Ribemont-sur-Ancre  et le Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie (80) 

2012 

  • « The Loss of Light », installation multimĂ©dia dans le cadre de la Nuit Blanche 2012, Maison de  l’Architecture, Amiens (80) 
  • « Concerto », installation multimĂ©dia, Espace Camille Claudel (UPJV), Amiens (80)
  • « L’objectif ne saurait mentir », exposition, CSC Étouvie, Amiens (80) 
  • « Parlez, mais parlez donc
 », installation, en partenariat avec le Centre ArchĂ©ologique de Ribemont-sur Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie (80) 
  • « Sous le tapis », installation, en partenariat avec le Centre ArchĂ©ologique de Ribemont-sur-Ancre et le  Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie (80) 

2011  

  • « The Loss of Light », installation lumineuse, Atelier des Couleurs, MĂ©haricourt (80) 2010  
  • « Suite convergente / Tentative d’autoportrait », installation photographique, I.U.T. de Creil, Creil (60) ‱ « 1st July 1916 / A tragic routine », installation multimĂ©dia, Espace Camille Claudel (UPJV), Amiens (80)  ‱ « Elle est devant lui », installation sculpture, Chapelle Madame, Mailly-Maillet (80) ‱ « Du Coton dans les oreilles », installation multimĂ©dia, Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie (80) en  collaboration avec AgnĂšs Gomez 

2008  

  • « Les livres ne sont pas faits pour ĂȘtre jetĂ©s », installation multimĂ©dia, 15 juin, Centre Culturel LĂ©o  Lagrange, Amiens (80) 

1985 

  • « Do Kamo », installation multimĂ©dia, 18 mai au 13 juillet 1985, Maison de la Culture, Amiens (80) 

Expositions collectives 

2020 

  • « CathĂ©drale d’Amiens / MISCELLANÉES / Regards contemporains », Archives DĂ©partementales de la  Somme, Amiens (80) / Exposition labellisĂ©e par l’État « 800 ans de la CathĂ©drale d’Amiens » 2017  
  • « Sur le fil », installation, miNuit Blanche, UzĂšs (30)  

2008  

  • « Livres d’artistes, Ă©dition d’art », 15 juin, Centre Culturel LĂ©o Lagrange, Amiens (80) 1992  
  • « Alors m’apparut le Pavillon d’Or », espace projet pour « l’art au dĂ©fi des technosciences », CitĂ© des  Sciences et de l’Industrie », La Villette, Paris (75) 

1986  

  • « PoĂ©sie Spatiale », 23 aoĂ»t au 7 septembre, Abbaye de Saint-Arnoult, Warluis (60) 1985  
  • « Terra Incognita », 28 juin au 25 aoĂ»t, BibliothĂšque Louis Aragon, Amiens (80) 

1984  

  • « Un texte peut en cacher un autre », 1er au 29 dĂ©cembre, Roubaix (59) 
  • « PoĂ©sies visuelles », 17 septembre au 5 octobre, Villeneuve d’Ascq (59) 
  • « Exposition », 22 au 29 mars, Centre Georges Pompidou, Paris (75) 

1983  

  • « Septembre Ă  Querrieu », 3 septembre au 2 octobre, ChĂąteau de Querrieu (80) 
  • « PoĂ©sie Visuelle », 24 avril au 6 mai, Villeneuve d’Ascq (59) 

 

AUTRES PRODUCTIONS, AIDES, ACQUISITIONS

 

Vidéos 

  • Les Temps changent (6 min 23 s), 2023 
  • Eucharistie (21 s), 2020 
  • #Agneau mystique (15 s), 2020 
  • MaĂźtres (33 s), 2020 
  • À travers les Ăąges (1 min 31 s), 2020
  • Oxaliplatine (5 min 10 s), 2017 
  • Storytelling (5 min 48 s), 2016 

Les vidĂ©os qui suivent ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es avec la collaboration technique d’Antoine Revel-Mouroz (†) sauf « Entrez, je vous  attendais » et « Huis » rĂ©alisĂ©es avec l’aide technique de Bernard Cazier. 

  • Smart borders (TV1 : Line (1 min 15 s) ; TV2 : Body (1 min 15 s) ; TV3 : Smart borders (2 min 30 s) ; TV :  Wall (57 s), 2014 
  • Democracy (12 s), 2014 
  • StĂ©no (4 min 31 s), 2014 
  • MarĂ©e basse marĂ©e haute (2 min), 2013 
  • Brick 3D (50 s), 2013 
  • Earth’s brick (50 s), 2013 
  • Concerto (16 min 37 s), 2013 
  • Écho (1 min 55 s), 2012 
  • The loss of light (3 min 22 s), 2011 
  • DĂ©calogue (5 min 37 s), 2010 
  • A tragic routine (25 s), 2010 
  • Les livres ne sont pas faits pour ĂȘtre jetĂ©s (4 min 28 s), 2008 
  • Entrez, je vous attendais (1 min 10 s), 1985 
  • Huis (2 min 56 s), 1984 

Applications informatiques 

Les applications informatiques ont été réalisées avec la collaboration technique des étudiants et des professeurs du BTS IRIS  du lycée la Providence Amiens. 

  • IdentitĂ©, 2015-2016 
  • Their Name Liveth for Evermore, 2014 
  • Le Pavillon d’Or (version 01, 2011) ; (version 02, 2012) 

Collections publiques et privées 

  • Projet « In principio », Collection particuliĂšre 
  • Projet « Serendipity », Association « Culture Ă  la ferme » 
  • Projet « Mais qu’est-ce qu’on fabrique ? », Collection particuliĂšre 
  • Projet « Sous le tapis », Conseil GĂ©nĂ©ral de la Somme 

Aides 

Le Conseil Régional des Hauts-de-France » a financé des aides pour :  

  • « Storytelling » 
  • « 49.9N, 2.3E » 

Le Conseil Régional de Haute-Normandie a financé des aides pour :  

  • « MarĂ©e basse marĂ©e haute » 

Le Conseil Régional de Picardie a financé une aide à la création pour : 

  • « Timeline » 

Le Conseil Régional de Picardie a financé des aides pour : 

  • « IdentitĂ© » 
  • « Serendipity » 
  • « Suite Eat Art » 
  • « Traceability » 
  • « Smart Borders » 
  • « Mais qu’est-ce qu’on fabrique ? » 
  • « Templum » 
  • « Concerto » 
  • « Sous le tapis » 
  • « Parlez, mais parlez donc » 
  • « The loss of light » 
  • « Suite convergente » 
  • « 1st July. A tragic routine »
  • « Elle est devant lui » 

La Ville d’UzĂšs et le Conseil RĂ©gional d’Occitanie ont financĂ© une aide pour : 

  • « miNuit Blanche », UzĂšs, 2017 
  • « miNuit Blanche », UzĂšs, 2015 

Amiens Métropole a financé une aide pour : 

  • « Pas de Porte », 2022 
  • « In principio », 2020 
  • « Nuit Blanche 2014 » 
  • « Nuit Blanche 2012 » 

Le Centre Culturel « Étouvie » a financĂ© une aide pour : 

  • « L’objectif ne saurait mentir » 

La Maison de la Culture d’Amiens a financĂ© une aide pour : 

  • « Do Kamo » 

Le Centre Georges Pompidou a financé une aide pour : 

  • « Exposition » 

Prix

  • Prix de l’Innovation technologique du Rectorat de l’acadĂ©mie d’Amiens, en partenariat avec OSEO  Picardie, Le Conseil RĂ©gional de Picardie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la rĂ©gion pour le  projet « Le Pavillon d’Or » Ă  partir du roman de Yukio Mishima en 2011. 

Commissariat d’exposition 

  • CathĂ©drale d’Amiens / MiscellanĂ©es / Regards contemporains (2020) 
  • ChĂąteau de Querrieu (1983) 

Formation continue 

  • Certificat « Photographie numĂ©rique pour les artistes » (2015) / UPJV / AFDAS 
  • Cours sculpture Ghislaine Vappereau (Beaux-Arts, Amiens) 
  • Stage taille de pierre 

Intervention 

  • LycĂ©e Édouard Branly / Lire est un art / 6 mai 2013 

 

PARTICIPATION À DES COLLECTIFS, ASSOCIATIONS

 

  • 2023 

Curateur pour la rĂ©sidence d’artiste de Sophie HĂ©lĂšne, Les Astelles, Amiens (80) 

  • 2018-2019 

Coauteur du livre « Radio Amiens, un modĂšle pour l’histoire des radios libres », 300 p, Ă©d. Les soleils bleus 

  • 2008-2019 

EntrĂ©e dans le Collectif ÉlidĂ©e. En devient le prĂ©sident en 2012.  

  • 1990-1991 

Membre fondateur de l’association Urbis destinĂ©e Ă  valoriser la crĂ©ation artistique contemporaine /  ouverture d’une galerie d’art Ă  Amiens. 

  • 1983-1990 

Co-fondateur avec Jean-François Leblond et Yvan Brohard de la revue « Terre Picarde », y écrit et assure 

sa publication pendant les sept années de sa parution. 

Co-fondateur du Groupe artistique « Eutopie » 

  • 1980-1983 

RĂ©gisseur son et lumiĂšre d’une troupe de thĂ©Ăątre (« L’ÉlĂ©phant ») Responsable poĂ©sie Radio Amiens  

RĂ©alisateur d’émissions radios pour les enfants et d’émissions culturelles  Concepteur graphique de diffĂ©rents ouvrages 

Administrateur de « ThĂ©Ăątre 80 », de l’Office Culturel d’Amiens


Bases théoriques du travail / Colloque de St-Arnoult / 1986

error: Le contenu est protégé. Veuillez m\'envoyer un message via le formulaire de contact.